top of page

C'est la saison de poire


La poire se marie aussi bien avec des aliments salés que sucrés. Elle est toute aussi savoureuse pochée dans un sirop au vin rouge qu'avec du pain et du parmesan frais, ou encore du fromage bleu et des noix. Ce fruit est également délicieux en salade, avec des feuilles amères comme l'endive ou poivrées comme le cresson. Côté sucré, vous pouvez savourer les poires dans des tartes, des crumbles ou des salades de fruits mais aussi pochées. Pour la fameuse poire Belle-Hélène, qui doit son nom à l'opéra d'Offenbach sur Hélène de Troie, servez une poire coupée avec du chocolat fondu et de la glace vanille.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les différentes variétés de poires n'ont pas la même texture. Leur chair peut être fondante et savoureuse, ferme et granuleuse ou même croquante pour la poire nashi.

Toutes les poires ont néanmoins un point commun, elles mûrissent de l'intérieur vers l'extérieur. Si on les laisse mûrir sur l'arbre, elles deviennent fibreuses ; si elles sont cueillies mûres, leur cœur se désintègre. Il est préférable de les cueillir avant maturité et de les laisser mûrir dans un endroit frais.


LES DIFFERENTES VARIETES DE POIRES


La beurré bosc

C'est une grosse poire à la peau rousse. Elle est tendre et juteuse, avec une texture

légèrement granuleuse, Elle est délicieuse crue, mais se prête aussi à une cuisson longue.

On la trouve du début de l'automne jusqu'au début de l'été.



La conférence

Avec sa forme oblongue, elle est très appétissante en dessert. Sa chair est plus ferme et moins juteuse que celle d'autres variétés et elle se tient bien à la cuisson. Vous pouvez la pocher et l'incorporer à des gâteaux, des crumbles ou des tartes. Vous pouvez aussi la poêler avec des filets de porc ou en couper de fines tranches dans une salade.


La williams


Cette variété est grosse, a une forme bossue, sa peau est verte ou jaune clair et on la trouve de l'automne jusqu'à l'été. Elle mûrit lentement, est très juteuse et a un gout sucré. Elle se prête bien à la cuisson quand elle n'est pas trop mûre.







La louise bonne

C’est une petite poire à la peau verte, rouge ou dorée. Elle a un gout prononcé et se conserve bien. On la trouve de l'automne à l'été.

L’anjou rouge


La comice

Cette variété a la peau épaisse, la chair juteuse et un peu épicée. Elle se conserve longtemps. On la trouve en hiver.


1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page